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L'origine de la navigation à vapeur sur le Léman.

 

En 1821, Edward Church, diplomate américain, arrive à Genève. Il s'étonne de constater qu'il n'existe aucun vapeur sur le Léman. Ce Pays, au centre de l'Europe est une nation libre éclairée et ingénieuse mais privée des bienfaits de la science et des arts. Alors que dans d'autres pays, non loin de la Suisse ainsi que dans les autres parties du monde, la grande découverte de Fulton (la chaudière à vapeur) est mise en oeuvre. on en dénombre plus de cinq cents.

Edward Church soumet un plan au conseil d'Etat des cantons de Vaud et Genève pour introduire la navigation à vapeur sur le Léman. Ce qui est accepté sans opposition. Fort de cette assurance, Edward Church ne perd pas un instant pour mettre son projet à exécution.

Le mercredi 28 mai 1823, le premier bateau à vapeur du Léman, le Guillaume Tell I quitte la cale sèche. Il entreprend son voyage inaugural le 18 juin de la même année. Le succès arrive bientôt, le Guillaume Tell I fait de bonnes recettes.

Edward Church est sollicité de toutes parts pour vendre son premier vapeur Suisse. Finalement, il cède. Un groupe genevois rachète le Guillaume Tell I. Le 15 août 1824 est fondée la Société du bateau à vapeur Guillaume Tell I, juste avant la mise à l'eau du Winkelried I, second vapeur du lac.

Lac Léman le 6 décembre 1904

Sur le Léman, le coup d'envoi est donné. En deux ans, 4 compagnies de navigation se constituent et se livrent une concurrence acharnée.

La Compagnie générale de navigation est née en 1973 et se compose de:
La Société du bateau à vapeur l'Helvétie.
La Société du bateau à vapeur le Léman.
L'Aigle, Société anonyme de bateaux à vapeur.

Jusqu'à ce jour, il y eut 21 compagnies différentes de navigations sur le Léman représentant plus de 57 bateaux de navigation, soit à vapeur soit au diesel, pour le transport des personnes et des marchandises.


 

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 Webmaster Daniel Fournier / Mise à jour le 30.12.2014